Ballade en Périgord

Il y a quelques semaines, nous passions un week-end de plus, au vert, en Dordogne. Enfin, « au vert », pas tout à fait, car c’est dans le Périgord pourpre que nous étions. Et c’est là que je vous emmène aujourd’hui !

Pour la petite histoire, le sud-ouest de la Dordogne doit son appellation aux nombreux vignobles qui caressent les collines et à la couleur du raisin. Mais il n’y a pas que les vignobles a y découvrir.

Voici mon top 5 des raisons de venir faire un tour dans le sud de la Dordogne :

# 1 – Des bastides, encore des bastides, toujours des …

Les bastides sont des villes nouvelles créées pour le compte du roi de France ou du roi d’Angleterre au cours des XIIIe et XIVe siècles. Il en existe de nombreuses dans la région. Tous ces villages sont construits sur le même principe : une place centrale, cœur de ces cités marchandes, puis des rues perpendiculaires.

# 2 – Faire un panorama de la bastide de Monpazier !

Celle que je préfère. Il parait que Monpazier est l’une des plus petites communes de Dordogne, 53 hectares seulement … Mais elle n’en est pas moins l’une des plus jolies. Fondée en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre, elle est un incontournable, joyau parmi par joyaux ! Constatez par vous-même.

Psst, Monpazier est tellement belle qu’elle représentera même la Nouvelle-Aquitaine dans la prochaine édition de l’émission « Le village préféré des Français ».

# 3 – Entrer dans le château des « Visiteurs II »

Le « département aux 1001 châteaux » regorge de merveilles. Parmi tous les châteaux, on retrouve même, celui des Visiteurs. Pour le découvrir, rendez-vous au village de Biron pour une véritable plongée dans les couloirs du temps.

Le château n’est pas meublé mais il sert souvent de lieu de tournage. Et il accueille aussi des expositions d’art contemporain.
Arrêtez votre chariotte !

# 4 – Se perdre dans les ruelles des villages

Monpazier, Biron, Villefranche-du-Périgord, Beaumont, Eymet, … le sud de la Dordogne ne manque pas de villages aux pierres ocres pleins de charme et de caractère. On adore se promener et se perdre dans leurs ruelles.

# 5 – Découvrir les maisons à pans de bois du village d’Issigeac

Dans cette cité en escargot, le temps semble s’être arrêté. Quelques minutes de balade suffisent pour ressentir l’âme du village : rues étroites, maison champignon, vieilles façades, chats en vadrouille, … Ouvrir les yeux et profiter de ce moment de calme sont les maitres-mots de cette ballade !

# 6 – Alors, tu viens quand en Dordogne ?

La Dordogne est l’un des départements français qui compte le plus de villages classés parmi les plus beaux villages de France. Et on y mange très bien, ce qui ne gâche jamais un séjour dans le coin !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut